Un site fort chatoyant
"Avec un peu de chance, Hag sera fusillé comme Guy Moquet." -Monsieur Maurice




Me découvrir une vrai passion pour la nourriture nord-indienne (notamment de l'Uttar Pradesh) a été l'un des plus inattendus effets secondaires de mes quelques mois passés en Inde. Quand on peut manger un délicieux thali, goûtu et généreux pour 100rs, on s'y fait, et si mes diverses expériences culinaires n'ont pas toujours été probantes (je ne réessaierai plus le Jigarthanda), quelques plats m'ont marqués, en particulier l'omniprésent dal, les stuffed brinjal, et le paneer butter masala.

Le paneer butter masala est un plat d'accompagnement à base de paneer, ce fromage indien fade qui peut être remplacé sans différence par du tofu (c'est dire à quel point c'est fade), frit dans du beurre et servi en sauce tomate au masala. C'est un des plats phare des restaurants en Inde, et que l'on retrouve parfois à la carte des restos indiens en Europe (dont la carte n'a souvent rien à voir avec celle d'un resto en Inde). Il est servi dans un bol, accompagné de riz ou de chapati/roti/naan/paratha ou autre pain indien.


A propos des ingrédients :

Le sucre adoucit la sauce et la rend moins acide. Ca marche pour toutes les recettes à base de sauce tomate.

Le paneer peut être remplacé à l'identique par du tofu nature. Ou sinon, par des oeufs, qui se marient aussi très bien à la sauce (à servir durs dans ce cas). Il est aussi tout à fait possible de s'en passer et de ne préparer que la sauce, qui se mariera à merveille à du riz, voir avec des pâtes, ou encore comme base de pizza épicée (et laissez-moi vous dire que c'est un délice).

Pour les épices, faites comme vous pouvez. Les plus importantes sont le garam masala, le piment, la cardamome, la cannelle, et l'ail. Ajoutez la muscade et les clous de girofle avec modération, leurs goûts très forts peuvent facilement prendre le dessus sur le reste. Goûtez souvent. Pareil pour le piment, surtout si vous n'avez pas l'habitude (mais si vous aimez le piquant, n'hésitez pas à avoir la main lourde).

Si vous ne parvenez pas à trouver du garam masala, allez voir dans les rayons épices des magasins bio.

La pâte de gingembre à l'ail est très facile à faire, se garde indéfiniment au réfrigérateur et vieillit bien. Pour la faire : broyez la même quantité d'ail et de gingembre, ajoutez un peu d'huile et de sel, et laissez mûrir au frais. Se marie bien avec toutes préparations de légumes.

La crème peut être remplacée par du yaourt, ou du lait, voir de la pâte de fruits secs. Elle apporte de l'onctueux et de la générosité, tout en réduisant le piquant du piment.




La recette !

Pour 4 personnes ( à servir avec du riz ou du pain indien) :

500g de tomates
3 + 1/2 cs de beurre
4 cs d'huile végétale
500g de paneer
125 ml de crème
1 cs de sucre

1 cc de piment en poudre (ou environ 1/3 d'un piment de cayenne)
2-3 cc de cardamome verte moulue
2 cc de garam masala
1 cc de noix de muscade moulues
3 cs de pâte de gingembre à l'ail
2 cs de gingembre broyé
1 cs de graine de pavot
2 clous de girofle
2 bâtons de cannelle (d'environ 2,5cm)
1 cs de feuilles de fenugrec sechées et broyées
1 feuille de laurier indien (bay leave)
4 cs de feuilles de coriandre


Blanchir les tomates en les passant 30 secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide. Enlever la peau et couper la chair.

Chauffer le beurre dans une poêle à frire à température moyenne, ajouter le paneer et frire pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Les enlever à la cuillère et les immerger dans un bol d'eau pour les garder moelleux.

Dans une poêle, chauffer l'huile, puis ajouter les tomates et frire en remuant pendant 2 minutes. Ajouter toutes les épices moulues, la pâte de gingembre à l'ail ainsi que les graines de pavot et continuer à frire 2 à 3 minutes où jusqu'à ce que l'huile se sépare. Ajouter le gingembre broyé, le laurier, les clous de girofles et la cannelle puis 250ml d'eau chaude.
Porter à ébullition et et chauffer fort pendant 5 à 7 minutes.
Réduire la température et laisser mijoter encore pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce se soit épaissie. Ajouter le fenugrec, le sucre et la crème, remuer et enlever du feu.

Ajouter le paneer à la sauce, saler selon goût, et chauffer avant de servir au besoin. Garnir avec les feuilles de coriandre.

Et voila.