Un site fort chatoyant
Aux ténèbres sont voués ceux qui suivent l'ignorance seule, à de pires ténèbres encore sont voués ceux qui ne suivent que la connaissance seule.




Symptôme :
La pompe de lave-glace fonctionne (on l'entend), mais aucun liquide ne sort, ou alors seulement après avoir maintenu la commande pendant plusieurs secondes.

Cause :
Le clapet anti-retour est encrassé ou abimé, bridant le débit de liquide dans les tuyaux.

Solution :
Virer le clapet anti-retour. C'est la pièce 8 sur le schéma suivant :



Pour y accéder, il suffit de démonter le pare-choc avant (6 vis torx de 40 et 2 boulons de 10). Pour éviter les fuites de liquide par les flexibles ou par la pompe, j'ai déposé tout le réservoir de liquide lave-vitre. Cela ne demande que de débrancher la fiche électrique et le flexible de sortie, puis d'enlever les trois écrous de 10 en tenant compte de la capacité de plusieurs litres du réservoir et donc de son poids éventuel. Une fois le réservoir déposé, on peut le vider dans un seau puis déclipser la pompe en toute quiétude.

Purger ainsi le réservoir n'était pas inutile, tant il contenait des impuretés diverses et surprenantes.

Ensuite, il s'agit de court-circuiter le clapet. J'ai choisir de l'enlever et de brancher le long flexible allant jusqu'aux essuies-glaces directement au cul de la pompe. Photo du montage final :



Photo de la partie enlevée (le clapet c'est le truc blanc) :


Dans mon cas, il contenait des résidus verts (évoquant du savon microbille) bloquant le conduit.

Une fois l'ablation effectuée, les gicleurs d'essuies-glace fonctionnent enfin plein pot, ce qui est tout de même pratique quand on veut y voir quelque chose.


(Réparation inspirée par :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=8870&postdays=0&postorder=asc&start=15)
il se trouve que ça correspondait aussi à mon problème).